Cantal Entreprendre > ACTUALITÉS > Articles > Le complément différentiel de retraite complémentaire obligatoire

Le complément différentiel de retraite complémentaire obligatoire

24 juin 2024 Posté par : Chloe Plantade Articles

Nous sommes convaincus que plus tôt vous serez sensibilisés, plus vous aurez d’opportunités pour améliorer votre retraite !

Voici des outils pour améliorer votre quotidien lors de votre départ en retraite

Les retraites agricoles sont valorisées d’un Complément Différentiel de Retraite Complémentaire Obligatoire pour atteindre 85 % du SMIC net agricole pour une carrière complète accomplie en qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole soit une garantie de retraite minimale portée à 1177,03 € par mois au 1er janvier 2024.

Pour bénéficier de cette revalorisation, il faut :

  • Avoir ou avoir eu la qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole à titre exclusif ou principal ;
  • Justifier, à la date d’effet de sa retraite de base, de la durée d’assurance à taux plein exigée pour sa génération, dont 17,5 années accomplies en qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole à titre exclusif ou principal
  • Faire valoir ou avoir fait valoir l’ensemble des droits de base et complémentaires auprès de tous les régimes de retraite obligatoires.

 

Le montant de la revalorisation est proratisé en fonction du nombre d’années accomplies en qualité de chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, dans la limite des 85% du SMIC net agricole.

Depuis janvier 2022, cette revalorisation concerne également les conjoints de collaborateurs et les aides familiaux qui bénéficient d’une retraite à taux plein et qui ont demandé toutes leurs retraites personnelles et de réversion.

Par exemple :

1/ une personne ayant été conjoint collaborateur pendant 25 ans, puis salariée 10 ans et chef d’exploitation 8 ans :
Cette personne aura bien le nombre de trimestres requis (172 trimestres), mais elle n’aura que 8 ans de statut de chef d’exploitation, donc sera exclue du calcul du complément différentiel de RCO. Elle percevra un montant de pension calculé exclusivement sur ses droits acquis dans chacun des régimes.

2/ une personne ayant été salariée durant 20 ans, puis chef d’exploitation durant 23 ans : Cette personne aura bien le nombre de trimestres requis (172 trimestres), elle aura également les 17,5 années nécessaires pour bénéficier du complément différentiel de RCO.

Cependant, sa pension de retraite sera calculée en fonction des 2 régimes et peut ne pas atteindre le montant maximum de 1177,03 € /mois car elle n’aura pas la totalité de sa carrière en tant que chef d’exploitation. Son complément sera proratisé en fonction des années réalisées dans chaque régime.

J’attire donc votre attention sur vos durées de cotisations en qualité de chef d’exploitation avant de faire le choix de quitter le régime de chef d’exploitation (pour sortie de société, retraite, changement de statut…). Ce choix peut avoir des conséquences financières sur votre pension de retraite.

 

Votre retraite mérite toute votre attention !
SOYEZ ACTEURS DE VOTRE RETRAITE
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos choix 

Le Cerfrance Cantal vous accompagne dans vos démarches pour préparer et optimiser votre retraite et réaliser votre liquidation de droits

 

Contactez votre conseillère spécialisée dans les accompagnements retraite

Mme Caroline PARSOIRE

04 71 68 33 31

cparsoire@15.cerfrance.fr