Cantal Entreprendre > GOUVERNANCE

Le conseil d'administration

  • Décide la politique générale adaptée aux besoins des adhérents et en contrôle l’application.
  • Vote le budget prévisionnel, décide des investissements et des participations financières nécessaires.
  • Prévoit des délégations attribuées au Président, au Bureau et au Directeur et a faculté de mandat.
  • Donne pouvoir au Président de nommer et révoquer le Directeur.
  • Fixe l’ordre du jour de l’Assemblée Générale sur proposition du Président.
  • S’oblige au respect des valeurs et à l’application des conventions auxquelles il adhère, notamment celle du réseau.

Le président

  • Fait décider la politique générale par le Conseil d’Administration
  • Fait valider les orientations stratégiques proposées par lui-même et la Direction en cohérence avec la politique générale
  • Veille à la cohérence des objectifs
  • Pilote la politique d’alliances stratégiques et des relations extérieures
  • Recrute et évalue le Directeur

Le bureau

  • Elabore, sur proposition du Président et du Directeur, les orientations stratégiques qui seront ensuite présentées au Conseil d’Administration pour validation
  • Prend les mesures nécessaires à la mise en application des décisions du Conseil d’Administration
  • Suit et contrôle l’application des décisions par la connaissance des informations qu’il reçoit du Directeur et des membres du Conseil d’Administration.
  • Le bureau est l’instance de réflexion et de suivi de l’application des décisions du Conseil d’Administration.

Le directeur

  • Participe à la définition de la politique générale
  • Propose les orientations stratégiques de l’entreprise
  • Organise les moyens pour mettre en œuvre les orientations et atteindre les objectifs
  • Après accord, veille à leur mise en œuvre et à l’atteinte des résultats
  • Rend compte au Président et au Conseil d’Administration

Le comité de direction

  • Participe à l’élaboration des orientations stratégiques
  • Met en œuvre les orientations pour atteindre les objectifs
  • Soumet des propositions de projet, valide et amende le cahier des charges des projets
  • Porte de manière commune les décisions et leur sens pour mieux les expliquer à l’ensemble des collaborateurs
  • Identifie les dysfonctionnements et questions en provenance des secteurs et services, décide de leur traitement
  • Capitalise les informations relatives au terrain : concurrence, clients, salariés, outils, partenaires, politique…
  • Suit les tableaux de bords de l’entreprise

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