Jeune agriculteur, exploitant agricole en société, en entreprise individuelle dans le Cantal ? Les conseillers Cerfrance vous accompagnent pour votre déclaration PAC et pour une gestion saine et compétitive de vos activités agricoles.

Les exploitants agricoles installés dans le Cantal sont éligibles aux aides prévues dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Cerfrance appuie les agriculteurs dans l’établissement de la déclaration PAC.

La politique agricole commune (PAC) : Qu'est-ce que c'est ?

La Politique Agricole Commune est née de la volonté des pays membres de la Communauté européenne de soutenir les exploitants agricoles de la Communauté. C’est une forme convenue de soutien à l’agriculture. Elle est basée sur la volonté des États membres de garantir une alimentation saine et contrôlée dans l’espace européen, de contribuer à la stabilité de la production agricole et enfin de préserver l’environnement au sein de la communauté des signataires du traité.

Pour soutenir l’agriculture, les pays signataires ont mis en place différents types d’aides pour les exploitants agricoles : les Droits à Paiement de Base ; l’aide verte ; les aides couplées végétales ; les aides couplées animales ; l’aide supplémentaire aux jeunes agriculteurs et l’aide de l’assurance récolte. On y ajoutera les indemnités compensatoires pour handicaps naturels et l’aide à l’agriculture biologique.

L’accès à ces différents types d’aides est soumis à la production d’une déclaration PAC. Le montage du dossier peut paraître complexe pour les agriculteurs installés dans le département du Cantal. Pour confirmer son soutien habituel à l’agriculture, Cerfrance a mis en place une assistance technique pour les aider à monter leurs dossiers de demande PAC avec l’aide de conseillers spécialisés en agriculture.

L'accompagnement de Cerfrance pour la déclaration PAC

Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel d’un conseiller Cerfrance pour réaliser votre dossier PAC dans les meilleures conditions et pour vous permettre de :

Déclarer en toute fiabilité
  • Le tracé de votre assolement et déterminer les surfaces admissibles aux différentes aides de la PAC,
  • Le choix des surfaces d’intérêt écologique à déclarer,
  • Vos demandes d’aides,
  • Les pièces justificatives à joindre à votre dossier,
  • Votre demande d’aides bovines.
Vérifier et de sécuriser
  • La cohérence entre les surfaces non agricoles (haies, bosquets, mares…) que vous maîtrisez et le tracé de vos îlots,
  • Le positionnement de votre exploitation par rapport aux conditions d’accès au paiement vert (diversité d’assolement, surface d’intérêt écologique, prairie sensible…),
  • Le respect de vos obligations par rapport à la conditionnalité.

 

Accéder
  • Aux informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre : DPB, paiement vert, paiement redistributif, paiement jeune agriculteur, aides couplées (aux protéagineux, aux légumineuses, aux semences…), aides aux bovins, aide à l’agriculture biologique
  • A l’estimation du montant des aides découplées et couplées à percevoir suite à la réalisation de votre déclaration PAC.

L'assistance après l'obtention des aides

Après l’assistance aux procédures de la déclaration PAC, Cerfrance assiste les acteurs de l’agriculture dans le Cantal en élaborant une comptabilité performante et en mettant notamment en place un suivi de gestion pour une trésorerie sécurisée. Cerfrance apporte également une assistance technique, par ses experts en agriculture, pour l’amélioration de la productivité, la prévention des risques liés à l’exploitation agricole…

Découvrez notre pack
environnement et énergie