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Un projet d'entreprise ?

Pour quoi faire ?

Dans un monde en mouvement, avec des changements de plus en plus rapides et radicaux, il faut se donner les moyens de réagir et d’agir ensemble.
Avec la multiplication des plans d’action et des projets, on peut perdre de vue les objectifs auxquels ils contribuent.
Définir collectivement les bases du Projet de l’Entreprise permet de fixer un cap solide vers lequel s’orienter. Il donne un sens à nos actions pour converger, ensemble, vers un idéal commun à atteindre.
Un Projet d’Entreprise se structure autour de 4 axes : une Raison d’Être, une Vision à 5 ans, des Ambitions et des Valeurs.
Avec son Projet d’Entreprise, Cerfrance Cantal se donne une feuille de route à suivre pour les 5 prochaines années.

Un projet co-construit

« L’avenir est une porte et le passé en est la clef »

Victor Hugo a inspiré Cerfrance Cantal lorsque l’association a organisé en 2021 l’événement « Ils ont écrit l’histoire ». Il célébrait l’histoire de ces 60 années vouées à accompagner les agriculteurs puis les artisans, commerçants et professionnels libéraux en s’appuyant sur des valeurs de respect, d’écoute et d’indépendance qui façonnent encore le Cerfrance Cantal.
Comment s’appuyer sur cette histoire pour avancer plus sereinement dans une économie mondialisée qui ne cesse d’évoluer ? Les dirigeants de l’Association de Gestion et de Comptabilité ont voulu mener ce travail rétrospectif et tourner leur regard vers les racines de la structure avant d’écrire un nouveau chapitre de son histoire.

L’écriture du nouveau Projet d’Entreprise a été lancée en décembre 2020 pour les élus et la direction puis en janvier 2021 avec la création d’un groupe projet ouvert librement à tout collaborateur et tout administrateur désireux de s’investir dans la réflexion. Et ils ont été très nombreux à participer à l’aventure ! Un travail de fond a été réalisé en co-construction pour donner le sens commun aux actions à mener sur les prochaines années.

Un jeu concours pour un nom porteur de sens

C’est la créativité de 4 collaboratrices de Cerfrance Cantal qui a donné naissance au nom du Projet d’Entreprise ! Les participants à la Convention des Collaborateurs de janvier 2022 ont voté pour leur préférence parmi les 3 propositions retenues en finale par le jury organisateur de ce jeu-concours.

  • Car le projet doit être porté par toutes les parties prenantes du Cerfrance :
    collaborateurs, administrateurs, adhérents-clients et partenaires
  • Pour les Valeurs communes qui sont le socle du projet et qui en assurent la réussite à long terme
  • Car c’est toujours le bon moment pour « faire » et construire l’avenir
  • Pour innover, notamment à l’heure du tout numérique

Avec un jeu de couleurs pour rappeler le logo Cerfrance !

Sandrine BARBAUX, Présidente Cerfrance Cantal

“La raison d’être d’une entreprise, c’est ce qui définit ce qu’elle peut faire pour autrui”

Notre raison d'être

« Œuvrer au développement de notre territoire en accompagnant ses acteurs vers la réussite économique »

« Cerfrance Cantal s’est d’abord nourri et a intégré le travail réalisé par le Réseau Cerfrance en 2020 sur sa Raison d’Être. Puis, nous avons construit la Raison d’Être, la Vision et les Ambitions de notre Association de Gestion et de Comptabilité dans laquelle chaque mot a été pesé, débattu et choisi avec soin. On y retrouve des notions essentielles à nos yeux : le développement, le territoire, l’accompagnement, la réussite et l’économie qui sont au cœur de nos métiers. »

Notre vision

« La vision, c’est ce à quoi une entreprise souhaite ressembler en se projetant dans le futur »

« Anticiper constamment pour être l’acteur majeur de la performance des entrepreneurs en développant nos compétences internes et nos partenariats, en mettant l’humain au cœur »

« C’est la relation qui est au cœur des réussites passées et futures : la relation des collaborateurs avec leurs clients, des collaborateurs entre eux au travail, du Cerfrance avec ses partenaires. Nous sommes convaincus que écoute et confiance sont les outils indispensables pour bien accompagner les chefs d’entreprises dans leurs projets. »

Olivier DURNIAK, Directeur Général CERFRANCE Cantal

“Les ambitions représentent un idéal à atteindre vers lequel convergent toutes les actions à mener”

Nos ambitions

Pour les Clients

« Être un acteur de référence des métiers de l’expertise comptable et du conseil en s’appuyant sur nos compétences et en innovant continuellement, afin de satisfaire et faire progresser nos adhérents-clients »

« Nos adhérents-clients sont majoritairement satisfaits des services de Cerfrance Cantal. Ils apprécient les compétences et la disponibilité de leur conseiller ou de leur comptable, avec qui ils développent au fil des années une relation de confiance. Mais ils ont des attentes fortes pour l’avenir. C’est notre ambition d’être à la pointe de l’information et des technologies pour les accompagner au mieux dans leurs projets. »

Pour les Collaborateurs

« Permettre l’épanouissement de chaque collaborateur à travers le développement, l’évolution et la mise en pratique de ses compétences tout au long de sa carrière »

« C’est capital d’écouter les collaborateurs de l’entreprise et de construire avec eux une ambition et des actions qui les concernent. L’épanouissement grandit parce que la considération, l’esprit d’équipe et l’interaction entre collègues au travail existent et se développent.
Nous avons à cœur d’accompagner l’évolution des compétences et de l’expérience de chaque salarié.
Tous ces éléments renforcent l’attractivité de notre entreprise pour intégrer de nouveaux collaborateurs, toujours au service de la satisfaction de nos adhérents-clients.»

Pour les Partenaires

«  Être reconnu comme partenaire de référence et incontournable de l’économie Cantalienne »

« Notre ancrage dans le territoire nous incite à nouer des partenariats et entretenir des échanges réguliers avec les acteurs du monde de l’entreprenariat local au service de la réussite de nos adhérents-clients, tout en conservant la dimension essentielle de conseil indépendant qui nous guide à chaque instant. »

Nos valeurs

Satisfaction client

Une volonté constante d’apporter un service de qualité à nos ahérents-clients et partenaires

Considération

Des relations humaines concrétisées par des attentions quotidiennes, au service du bien-être et de la qualité du travail

Développement

Un développement économique et humain au service de l’innovation, de la qualité, de la performance et du bien-être

Esprit d'équipe

Une dynamique interne source d’épanouissement personnel et de réussite collective

Anticipation

Une anticipation de la réglementation et des besoins de nos adhérents-clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires pour orienter notre stratégie et nos actions

Proximité

Un ancrage territorial qui permet d’être au plus proche des adhérents-clients et des partenaires, de mieux les connaître et de bien les conseiller

Nos engagements
Ambition Clients

Être un acteur de référence des métiers de l’expertise comptable et du conseil en s’appuyant sur nos compétences et en innovant continuellement afin de satisfaire et former nos adhérents-clients.

Engagement n°1

Pouvoir accompagner tout adhérent-client dans l’évaluation de la performance globale de son entreprise et ses choix de gestion.

« L’adhérent est forcément au centre de tout. Quand on travaille pour lui, c’est pour le faire avancer dans un partenariat gagnant-gagnant avec nous. Il a acheté une prestation et c’est à nous d’avoir les compétences pour le faire progresser et répondre à ses besoins. »
– Sabine

« Nous sommes en train de structurer notre offre de services pour être plus lisibles, compréhensibles et attractifs vis-à-vis de nos clients, avec un support complet. ça manquait jusque-là.  »
– David

« Sur mon exploitation, je me demande souvent si mes investissements sont pertinents, s’ils sont faits sur la bonne durée… C’est vraiment ça qu’on attend aujourd’hui du Cerfrance. »
– Céline

 

Engagement n°2

Impliquer les adhérents-clients dans les réflexions stratégiques de l’association

« En tant que client, j’ai apprécié de pouvoir participer au groupe de travail pour la construction et la rédaction du Projet d’Entreprise, ça permet de voir où l’association veut aller. »
– Cyril

« Garder à l’esprit que Cerfrance est une association. »
– Isabelle

 

Engagement n°3

Être un acteur majeur du développement du numérique de gestion dans les entreprises.

« Oui, c’est très important. On est à la veille d’une réforme de la profession comptable avec la numérisation, la facture électronique, etc. Si les technologies et l’innovation ne font pas partie de nos ambitions ni de notre vision à plus ou moins long terme, on est dans l’erreur. »
– Ludovic

« Des formations à la facture électronique vont être indispensables. Il faudra que Cerfrance soit présent pour nous accompagner. »
– Marie-Pascale

Nos engagements
Ambition Collaborateurs

Permettre l’épanouissement de chaque collaborateur à travers le développement, l’évolution et la mise en pratique de ses compétences tout au long de sa carrière.

Engagement n°1

Conforter les conditions de travail favorables et développer l’attractivité du Cerfrance Cantal

« On peut entretenir une certaine convivialité entre collègues, s’arrêter deux minutes dans un bureau pour discuter sans avoir de remarque du manager parce qu’il nous fait confiance. »
– Betty

« Le travail pour le Service Ressources Humaines consistera encore plus à l’avenir, sans délaisser les bases, à donner envie aux personnes de l’entreprise d’y rester, et aux personnes extérieures à venir travailler chez nous. »
– Anthony

« Un premier critère d’attractivité pour des candidats extérieurs, c’est de sentir qu’il y a un bon esprit au sein du Cerfrance, une bonne entente. ça peut donner envie de rejoindre l’équipe. »
– Julien

« Nous avons beaucoup d’avantages, les horaires, le télétravail, le matériel… quand on a travaillé à l’extérieur, on s’en rend particulièrement compte ! »
– Simone

 

Engagement n°2

Favoriser l’acquisition, le maintien et le développement des compétences 

« Cerfrance Cantal m’a donné l’opportunité de reprendre mes études, d’être diplômée aujourd’hui et d’exercer mon métier comptable. La formation interne est la meilleure force qu’on puisse avoir en entreprise. »
– Fabienne

« Nous avons la chance de disposer d’un catalogue de formations étoffé dans lequel on peut choisir chaque année pour progresser. »
– Julien

Engagement n°3

Investir dans la formation des jeunes (futurs adhérents-clients, partenaires ou salariés) sur nos territoires en les accompagnant dans l’acquisition de compétences en gestion d’entreprise

« Soyons présents sur les forums et salons étudiants, allons à la rencontre des jeunes dans les lycées et les universités du département ! »
– Jacques

 

Engagement n°4

Entreprendre des démarches RSE fédératrices et porteuses de sens pour tous

« Il y a déjà des avancées en termes de dématérialisation, avec les coffres-forts numériques, la visioconférence… à nous d’élargir notre approche de la Responsabilité Sociétale et Environnementale avec d’autres actions porteuses de sens, comme le tri des déchets. »
– Olivier

« Oui, les démarches RSE c’est important pour nous, car ça nous touche tous. »
– Béatrice

Engagement n°5

Impliquer les salariés dans les réflexions stratégiques et opérationnelles. Être une entreprise inclusive et collaborative

« C’est le côté collaboratif qui m’a plu avant tout. Tout le monde a pu s’impliquer dans l’élaboration du Projet d’Entreprise. »
– Angèle

« Les collaborateurs ont été plus associés à la construction du projet, c’est bien. »
– Jean-Marc

« Avec un esprit collégial autour d’une action, on ne peut qu’y arriver. »
– Annick

 

Engagement n°6

Permettre et favoriser les initiatives et les prise de responsabilités des collaborateurs, les évolutions de carrière et les mobilités internes

« J’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de la structure d’un poste d’assistant comptable vers une mission de référent des outils de production clients, à la faveur d’un départ. Je suis bien plus épanoui aujourd’hui, et l’épanouissement amène de l’efficience ! »
– David

Nos engagements
Ambition Partenaires

Être reconnu comme partenaire de référence et incontournable de l’économie Cantalienne.

Engagement n°1

Faciliter la création d’entreprise sur nos territoires

« Aux côtés de Cerfrance, notre travail, c’est d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients, pour créer et consolider des emplois sur le territoire. »
– Samuel

« C’est important d’avoir des visions partagées de l’économie locale. Cerfrance est un acteur de terrain incontournable. Nous sommes ravis de partager des moments de discussion ou d’échange de connaissances avec lui.  »
– Marie-Amandine

 

Engagement n°2

Proposer des analyses économiques aux entrepreneurs et aux acteurs économiques pour les aider à suivre et à anticiper les évolutions des secteurs d’activités

« Un grand point commun entre nous, c’est d’avoir la même clientèle, agriculteurs comme artisans-commerçants. Nous sommes amenés à développer des relations au niveau de nos collaborateurs et de nos élus, avec des réunions et des interventions pour construire l’avenir. »
– Frédéric

« Les analyses économiques sont très importantes et je dirais que nous pouvons encore développer l’influence et l’impact de nos analyses. »
– Thierry

 

Engagement n°3

Investir dans la formation des jeunes à la comptabilité et la gestion sur nos territoires

« Je pense que ce serait bien aussi de se faire connaître des jeunes. Peut-être aller dans des écoles parce qu’il y a j’espère un certain nombre de jeunes qui vont rester dans le département. Il faudrait qu’ils nous connaissent en amont et qu’on les sensibilise à l’entrepreneuriat. Être reconnu en tant que partenaire de référence, ça veut dire aussi auprès des jeunes. »
– Aline

« La formation, c’est l’avenir du territoire et de l’entreprise. Cerfrance Cantal prend des apprentis, des contrats de professionnalisation, des alternants. Il aide aussi en donnant des cours dans les lycées ou en faisant remonter les besoins pour ajuster les programmes de formation. »
– Anthony

Notre maison

Projet d’entreprise 2023-2027

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