Le Gouvernement a annoncé une aide d’urgence pour les éleveurs qui subissent les conséquences sanitaires et économiques de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Ce dispositif concerne le déploiement d’une avance pour la fièvre catarrhale de sérotype 3 (FCO-3) en faveur des élevages ovins et bovins touchés entre les 5 août et 30 septembre 2024.
Toutefois, aucun foyer n’a été détecté dans le département du Cantal. Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter la carte des foyers détectés en France (mise à jour le 21 novembre 2024).
https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france
Un solde pour l’indemnisation de la surmortalité liée à la FCO sur la période allant jusqu’au 31 décembre 2024 sera déployé début 2025 en complément de l’avance précitée. Les éleveurs touchés par la FCO-3 qui n’auront pas demandé l’avance d’indemnisation et/ou qui auraient été touchés en fin d’année 2024 pourront solliciter une indemnisation au moment de l’ouverture du guichet en 2025 via FranceAgriMer.
Par ailleurs, les éleveurs ovins touchés par la FCO de sérotype 8 pourraient également demander leur indemnisation à partir de janvier 2025 via FranceAgriMer.
Les éleveurs bovins quant à eux, touchés par la FCO de sérotype 8 pourraient bénéficier du Fonds national agricole de Mutualisation du risque Sanitaire et Environnemental (FMSE) et/ou faire une déclaration via FranceAgriMer. Ces informations étant à prendre au conditionnel jusqu’à la confirmation par les services de l’Etat.
Certains éleveurs du Cantal étant touchés par la FCO de sérotype 8, les équipes du Cerfrance Cantal sont mobilisées et sont d’ores et déjà à votre disposition pour vous renseigner sur votre situation. Nous vous proposerons de vous accompagner dans vos demandes d’aides quand ces dispositifs seront confirmés.